Boucle longue Broussas - Gentioux - Faux Lac de Vassivière

Lac de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac

Téléchargement du parcours… 0 %

Vous êtes hors connexion.

8 étapes à parcourir

Sélectionnez la première étape pour débuter le parcours

Étape n°1

Bienvenue sur la boucle longue Broussas-Faux !

-

Étape n°2

Point de vue lande de la Rosière

Prenez le temps d'admirer la vue et les paysages qui vous entourent ! 

Étape n°3

Monument aux morts – Maudite soit la guerre

Monument aux morts situé sur la place principale du bourg. D'après un modèle en bois dessiné par le conseiller municipal Duburgt, il est réalisé en 1923 par des artisans locaux : Jules Pollachi, sculpteur, Ed. Guichard, fondeur et Emile Eglizeaud, entrepreneur. Projet adopté par le conseil municipal et le maire Jules Coutaud, jauréssien et membre de la SFIO, c'est l'un des dix monuments d'inspiration pacifiste recensés en France. L'apostrophe Maudite soit la guerre est mise en évidence par le poing levé d'un orphelin, habillé en costume local. Frappé d'opprobre par les autorités, le monument n'a jamais été inauguré, mais la liste des morts a été complétée par ceux de 1939-45.

Source : https://monumentum.fr

Étape n°4

Eglise Saint-Martial de Gentioux

Prenez le temps de contempler l'église Saint-Martial. Ancienne dépendance de l'Ordre de Malte. Construite au XIIème siècle, incendiée et pillée par les anglais en 1357, elle ne conserve de cette période que les encadrements de baies ornés de billettes dans le mur sud. Elle fut reconstruite en 1425. Le clocher a été accolé en 1850. A l'intérieur et à l'extérieur, de nombreuses sculptures naïves, 3 bas-reliefs représentant les Tours de Rhodes, Dieu surmontant un écusson de la famille d'Aubusson, soutenu par 2 personnages, sans doute Adam et Eve et la Vierge qui porte étonnement son enfant sur le bras droit.

Elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1926.

 

Étape n°5

Lac de Faux-la-Montagne

Le lac de Faux est un lac artificiel de 45 hectares créé sur le Dorat. Sa spécificité est son barrage à voûtes multiples, très original et rare (2 exemples en Europe).

C’est un site de pêche à la carpe de nuit très apprécié des amateurs de nature sauvage pour ses reliefs diversifiés et escarpés. Un sentier de randonnée en fait le tour.

ATTENTION : pas de baignade surveillée

Étape n°6

Église Saint-Etienne de Faux-la-Montagne

Construite au XIIIe siècle, l'église St Etienne est inscrite au titre des monuments historiques en 1963. L’extérieur de l’édifice du 12ème siècle a été entièrement restauré en 2010 lors d’une première phase. En 2017, différents corps de métiers se sont attaqués à l’intérieur, certains s’occupant des enduits, d’autres des vitraux du 19ème siècle, pour que l’église très abîmée par le temps retrouve toute sa splendeur.

Il y a quelques années, ses pierres et son clocher étaient mangés par les lichens, la mousse recouvrait de larges pans des murs et n’avait jusqu’alors offert aux habitants de la commune qu’une perspective rude et austère, un granite que l’on pensait éternellement gris. 

L’église de Faux est dédiée à Saint Etienne, 1er martyr de la chrétienté, fut à l’origine du culte des saints. Il meurt lapidé. Les historiens mentionnent que le cimetière qui, à l’origine, jouxtait l’église fut béni par Humbauld évêque de Limoges de 1086 à 1095 ce qui ne veut pas dire que l’église actuelle date du 11e siècle, elle est plus communément rattachée au 12e siècle et au 13e.

EXTÉRIEUR

L’église, selon la tradition, est orientée chœur face à l’est, c’est-à-dire Jérusalem ville sainte de la chrétienté.

Le clocher est un clocher mur à pignon triangulaire pourvu de deux arcades. Il s’élève sur la façade ouest où s’ouvre une petite porte en plein cintre moulurée de gorges. Lors des opérations de restauration, il a fallu injecter des tonnes de coulis à base de chaux au sein de la structure. En effet, contrairement à l’impression massive qu’elle donne, les murs de l’église sont creux, emplis à l’origine de terre sablonneuse. Sous l’effet de la détérioration des joints, le contenu a été siphonné par l’humidité fragilisant ainsi l’ouvrage. Les injections de coulis de chaux remplacent donc la terre manquante

Dans le clocher, deux cloches ! La plus importante, fondue en 1749 s’appelle Anne Thérèse du nom de ses deux marraines. Les inscriptions qui ornent cette cloche font référence aux notables de la seigneurie de La Feuillade : Le lieutenant du comte de la Feuillade, receveur du comte… La plus petite a été installée en 1889. Elle se nomme Pierre-Louise prénom de ses parrain et marraine.

source : https://fauxlamontagne.fr

Étape n°7

Étang de Faux

-

Étape n°8

Parc d’Arbre en Arbre

Le Parc Arbre en Arbre à Broussas, vous propose un vrai moment de détente et d’évasion à la cime des arbres, une activité ludique, originale et accessible à tous dès 4 ans !  Évoluez d’arbre en arbre (pont de singe, tyroliennes, rondins suspendus, liane de tarzan, surf, passerelles, filets,…), surprenez-vous !

 

Point remarquable

Plage de Broussas

-

Point remarquable

Pont romain de Senoueix

On le dit « pont romain », et il daterai probablement du 17e siècle. Il ne subsiste de ce pont, constitué d’une seule arche, qu’un reste de voûte en plein cintre. Il devait être maçonné à joints secs. Les culées, construites en grosses pierres, sont encore visibles. On aperçoit encore la trace d’une voie pavée qui le traverse de part et d’autre sur quelques mètres. Autour du pont se trouvent les pierres qui constituaient sa maçonnerie.

Le Limousin conserve de nombreux vestiges de ponts anciens à une seule arche, souvent qualifiés de « pont romain », et datés, pour certains, de l’époque romaine. Pour les autres, leur construction s’étale du 12e au 18e siècle.

source: www.tourisme-creuse.com

Point remarquable

Monument funéraire de la famille Cacaud

Sur la route de Felletin, où une tombe se distingue par ces sculptures : celle de Jean Cacaud, enfant de Gentioux, décédé en 1900. Il vécut longtemps en ermite, dans une sorte de cabane creusée et bâtie au flanc du Mont de la Brauze (vestige encore visible), en bordure de l’ancienne route de Felletin (aujourd’hui piste de Gentioux au Luc). Il était tailleur de pierre et a sculpté sa vie sur son propre tombeau : on le voit enfant, avec sa mère, occupé à tailler du granit, avec quelques bons amis, pour finir dans le ciel entouré d’anges…

Source : https://www.tourisme-creuse.com

Point remarquable

Notre dame du Bâtiment

«Notre dame du Bâtiment» regarde, du haut de ces 7m50, la campagne limousine. Taillée dans la pierre de Volvic par M. Le Boeuf et inaugurée en 1901, dressée sur son piédestal où sont sculptés les instruments des ouvriers du bâtiment, elle veillait sur les émigrants au début du siècle. Rendez-vous au pays des tailleurs de pierre !

Source : https://www.tourisme-creuse.com

Point remarquable

Barrage du lac de Faux-la-Montagne

-

Point remarquable

Île de Vassivière

Émergée en 1952, touristique depuis 1970 puis artistique en 1983, elle est aujourd’hui un lieu emblématique de la création contemporaine au cadre majestueux ou les siècles s’entrelacent.
Le contraste est saisissant : le patrimoine authentique de l’ancien domaine de Vassivière interpelle l’imposante architecture moderne du Centre International d’art et du paysage.

Sillonnez les sentiers jalonnés d’arbres aussi centenaires que les œuvres land-art sont insolites;
« Skatez » sur une œuvre phosphorescente, grimpez-en haut d’un phare;
Tentez l’aventure géocaching ou orientation…

source: www.tourisme-creuse.com

Bravo ! Vous avez terminé le parcours ! 🎉

Laissez un avis afin de nous aider à améliorer votre expérience.