Boucle Auphelle - Quenouille Lac de Vassivière

Lac de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac

Téléchargement du parcours… 0 %

Vous êtes hors connexion.

10 étapes à parcourir

Sélectionnez la première étape pour débuter le parcours

Étape n°1

1. Point de vue et présentation du Maire de Peyrat-le-Château

-

Étape n°2

2. Le sentier des poètes

Le chemin des poètes a été créée en 1989 à l’initiative de Pierre Digan. Pierre Digan est un céramiste, sculpteur et éditeur français. Sur la commune de Peyrat le Château, à Auphelle, près du lac de Vassivière, partons à la découverte du Chemin des Poètes, créé en 1989.

A travers une balade de 5km aller/retour, vous longez le Bois de Crozat et ses essences rares. Au fil de votre marche, des sculptures s’offrent à vous et vous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit. On trouve çà et là sur le bord du chemin, des stèles de pierres gravées. C'est une initiation à la poésie. 

« Tailler la poésie dans le granit, fixer la fugacité des mots dans l’immobilité millénaire des mégalithes, c’était une de ces idées fortes qui, lorsqu’elles se sont concrétisées, semblent être là depuis toujours ». Georges Chatain.

Étape n°3

3. Roches Brunagères & la table d'orientation

-

Étape n°4

4. Village remarquable de Quenouille

-

Le village de Quenouille

Étape n°5

5. La Fontaine et le lavoir

Les fontaines ont joué un rôle important dans les mentalités villageoises. Elles rythmaient la vie quotidienne des jeunes femmes et des enfants qui venaient y puiser l’eau deux fois par jour : le matin avant de garder les troupeaux et le soir en revenant des travaux des champs. Par leurs eaux toujours vives, les fontaines ont bien souvent suscité les dévotions populaires. Les croyances primitives y vénéraient les éléments naturels censés abriter des divinités et la religion catholique les plaça sous le vocable des saints. On leur attribua souvent des vertus curatives, valables autant pour la fièvre que pour les maladies cutanées. 

Étape n°6

6. Point de vue

Faites une petite pause avant de poursuivre votre balade et prenez le temps d'admirer le point de vue qui s'offre à vous. Vous pouvez apercevoir le Massif du Sancy ainsi que le Massif des Monédières. 

Étape n°7

7. Bois de Crozat

-  

Étape n°8

8. Plage d'Auphelle

La grande plage d’Auphelle est une plage familiale située dans le village d’Auphelle. Elle est surveillée de juillet à août et dispose de jeux pour enfants en bois, un resto de plage et des locations de canoës, paddle et bateaux. 

Étape n°9

9. Vassiviera - Escape game & Restaurant

Vassiviera un espace complet de jeux, détente et restauration, complémentaire à l'offre touristique actuelle du lac, très orientée sport de nature. 

Son objectif est de tisser du lien et de donner de la cohérence en valorisant le territoire sous toutes ces facettes : historiques, culturelles, loisirs, gastronomique. C’est un espace complet de jeux, détente et restauration, complémentaire à l’offre touristique actuelle du lac, très orientée sport de nature.
Vassiviera se décline en trois univers :

  •  LE BARRAGE ,  un escape-game immersif et sensoriel pour sauver le barrage de Vassivière
  • L'ENCAS LOCAL ,  un restaurant pour se détendre et manger bon et 100% local tout en dégustant de nouvelles saveurs
  • LE SENTIER DES LÉGENDES , une chasse aux trésors dans un parcours d’œuvres paysagères
  • LES VISITES GUIDÉES du barrage de Vassivière et de l’usine hydroélectrique de Peyrat le Château
  • Et bien plus encore… Un univers original qui propose chaque année des nouveautés... Vous pourrez également découvrir la superbe fresque réalisée par deux artistes Limougeauds : @Drastik DecO et @Evart et que vous pouvez découvrir en photo et vidéo ci-dessus.

Derrière Vassiviera il y a David et Amélie. Deux esprits libres très inspirés de leurs voyages et de leurs expériences professionnelles passées. Ensemble ou seul ils ont découvert beaucoup de pays toujours avec le même plaisir, jusqu’à s’expatrier au Japon…Si loin… 

Mais voilà, ils avaient besoin d’un retour aux sources ! David est originaire de Vassivière depuis des générations. Et, ils ont à coeur de faire partager ce petit coin de France à travers ce projet fou : Vassiviera, un espace ludique sur le thème des mythes et légendes Limousines.

Pour réserver : 05 87 07 04 53

https://vassiviera.fr

Étape n°10

10. Raymond Poulidor

Un monstre de « Poupoularité » qui fait partie du patrimoine national.

« Poupou »: un phénomène unique de popularité dans l'histoire du sport, qui, trente ans après avoir pris sa retraite, signait plus d'autographes que les vedettes du peloton. Et Paradoxalement, non seulement il n'a jamais remporté le Tour, mais encore n'a jamais revêtu le Maillot jaune. C'est qu'en plus d'être confronté au grand Jacques ANQUETIL avec lequel il faisait jeu égal, il fut poursuivi, tout au long de sa longue carrière qui dura 18 ans, par une insigne malchance. Le qualificatif « d'éternel second » dont il est affublé, est des plus abusifs car il s'est confectionné, au fil des années, un palmarès des plus enviables. Lorsqu'il courrait, sa popularité était telle que, dans la seule année 1974, plus de 40000 articles lui furent consacrés dans la Presse française, Pablo de la HIGURA allant jusque écrire dans « Le Monde»: 'on s'aperçoit qu'au pays de Napoléon, la seule chose qui marche, c'est POULIDOR'. Et cette même année, lors d'un sondage tendant à savoir quelle personne les Français aimeraient recevoir à leur table pour Noël, 48% répondirent POULIDO~ loin devant toutes les autres personnalités qu'elles soient du sport, du spectacle ou de la politique. 

Raymond POULIDOR naquit le 15 avril 1936 dans une petite commune de la Creuse, Masbaraud-Mérignat. Il était le 4ème garçon d'une famille d'employés agricoles. Et les maigres ressources de ses parents l'obligèrent à quitter l'école à 14 ans pour aller les aider aux travaux de la ferme qui lui permirent d'acquérir une santé solide et endurance exceptionnelle à la fatigue. Entraîné par ses 2 frères, Henri et André, bons coureurs régionaux, il commence à « courailler» sur un vieux vélo de sa mère avant qu'un marchand de cycles du coin, Monsieur MARQUET, lui offre pour ses 16 ans un semi-course neuf. Et c'est la première épreuve officielle et le premier bouquet en 1953 à Saint LEONARD, beaucoup d'autres suivront. Mais en 1956, il doit partir effectuer son service militaire qui durera 28 mois (14 en Allemagne et 14 en Algérie). Et en 1959, lors du Critérium de Peyrat-le-Château, Bernard GAUTHIER (cycliste de l’époque qui venait de gagner son 4ème Bordeaux-Paris), se fait doubler et prendre 4 tours de circuits par un certain Raymond POULIDOR. Sur la recommandation de Bernard GAUTHIER, il passe professionnel chez 'Mercier', sous la coupe de « Monsieur MAGNE ». L'année suivante, il remporte « Milan - San Remo» et devient champion de France. Et en 1962, il prend le départ de son premier Tour de France, la main droite dans le plâtre. Malgré ce lourd handicap qui lui fait perdre 8 minutes dans la première étape, il termine 3èmc après avoir remporté l'étape de la Chartreuse. Commence alors, son histoire d'amour avec le Tour de France et les Français. 

Recordman des podiums avec 4 places de 2èmc et 4 places de 3èmc, il termine 3èmc de son premier Tour de France en 1962 et 3ème également de sa dernière participation en 1976, alors qu'il est âgé de 40 ans. Il est Officier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur et décoré de l'Ordre de Léopold II de Belgique.

Point remarquable

Barrage de Vassivière

Retrouve le podcast de Radio Vassivière : https://radiovassiviere.com/2024/03/vassiviere-au-fil-du-temps-serie-2-tim-kestens/

 

Point remarquable

Point de vue et tumulus

-

Point remarquable

Île de Vassivière

Émergée en 1952, touristique depuis 1970 puis artistique en 1983, elle est aujourd’hui un lieu emblématique de la création contemporaine au cadre majestueux ou les siècles s’entrelacent.
Le contraste est saisissant : le patrimoine authentique de l’ancien domaine de Vassivière interpelle l’imposante architecture moderne du Centre International d’art et du paysage.

Sillonnez les sentiers jalonnés d’arbres aussi centenaires que les œuvres land-art sont insolites;
« Skatez » sur une œuvre phosphorescente, grimpez-en haut d’un phare;
Tentez l’aventure géocaching ou orientation…

source: www.tourisme-creuse.com

Bravo ! Vous avez terminé le parcours ! 🎉

Laissez un avis afin de nous aider à améliorer votre expérience.