Boucle courte Broussas - Faux Lake Vassivière

Lac de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac

Course downloading… 0 %

You are offline.

7 steps to go through

Select the first step to start the course

Step n°1

Bienvenue sur la boucle courte Broussas-Faux !

-

Step n°2

Lac de Faux

Le lac de Faux est un lac artificiel de 45 hectares créé sur le Dorat. Sa spécificité est son barrage à voûtes multiples, très original et rare (2 exemples en Europe).

C’est un site de pêche à la carpe de nuit très apprécié des amateurs de nature sauvage pour ses reliefs diversifiés et escarpés. Un sentier de randonnée en fait le tour.

ATTENTION : pas de baignade surveillée

Step n°3

Église St Etienne

Construite au XIIIe siècle, l'église St Etienne est inscrite au titre des monuments historiques en 1963. L’extérieur de l’édifice du 12ème siècle a été entièrement restauré en 2010 lors d’une première phase. En 2017, différents corps de métiers se sont attaqués à l’intérieur, certains s’occupant des enduits, d’autres des vitraux du 19ème siècle, pour que l’église très abîmée par le temps retrouve toute sa splendeur.

Il y a quelques années, ses pierres et son clocher étaient mangés par les lichens, la mousse recouvrait de larges pans des murs et n’avait jusqu’alors offert aux habitants de la commune qu’une perspective rude et austère, un granite que l’on pensait éternellement gris. 

L’église de Faux est dédiée à Saint Etienne, 1er martyr de la chrétienté, fut à l’origine du culte des saints. Il meurt lapidé. Les historiens mentionnent que le cimetière qui, à l’origine, jouxtait l’église fut béni par Humbauld évêque de Limoges de 1086 à 1095 ce qui ne veut pas dire que l’église actuelle date du 11e siècle, elle est plus communément rattachée au 12e siècle et au 13e.

EXTÉRIEUR

L’église, selon la tradition, est orientée chœur face à l’est, c’est-à-dire Jérusalem ville sainte de la chrétienté.

Le clocher est un clocher mur à pignon triangulaire pourvu de deux arcades. Il s’élève sur la façade ouest où s’ouvre une petite porte en plein cintre moulurée de gorges. Lors des opérations de restauration, il a fallu injecter des tonnes de coulis à base de chaux au sein de la structure. En effet, contrairement à l’impression massive qu’elle donne, les murs de l’église sont creux, emplis à l’origine de terre sablonneuse. Sous l’effet de la détérioration des joints, le contenu a été siphonné par l’humidité fragilisant ainsi l’ouvrage. Les injections de coulis de chaux remplacent donc la terre manquante

Dans le clocher, deux cloches ! La plus importante, fondue en 1749 s’appelle Anne Thérèse du nom de ses deux marraines. Les inscriptions qui ornent cette cloche font référence aux notables de la seigneurie de La Feuillade : Le lieutenant du comte de la Feuillade, receveur du comte… La plus petite a été installée en 1889. Elle se nomme Pierre-Louise prénom de ses parrain et marraine.

source : https://fauxlamontagne.fr

Step n°4

Lavoir de Faux

Apparus au XIXè siècle dan un souci de salubrité publique puis d'hygiène individuelle, les lavoirs publics étaient des lieux de sociabilité villageoise réservés aux femmes qui s'y rassemblaient par sympathie et où chacune avait sa place. les hommes n'y venaient que pour en assurer l'entretien, évitant ainsi les quolibets des lavandières qui avaient la réputation d'avoir la langue bien pendue. Les lavoirs couverts ont souvent servi jusque dans les années 50.

 Dans le bourg, vous pourrez apercevoir un lavoir de grande taille, ouvert sur les quatre côtés, mais protégé par un toit fait face à l’église. Le bassin rectangulaire dispose de pierres pour laveuses sur ses quatre côtés. La charpente est d’une conception tout à fait traditionnelle et parfaitement identique à celle qu’on utilisait pour les maisons d’habitation. Un second lavoir, moins bien conservé, se trouve à proximité de l’école, dans le Bourg. Il a été transformé habilement en… garage à vélos pour les écoliers !

Step n°5

Étang de Faux

D’une superficie de 45 hectares, ce lac de barrage est la continuité de la rivière Creuse. Il est très apprécié des pêcheurs et des amateurs de nature sauvage pour ses reliefs diversifiés et escarpés. Il possède une bonne densité piscicole : poissons blancs (gardon, brème, rotengle), carnassiers (Sandre, brochet, perche) et un beau cheptel de cyprinidés. La pêche de la carpe de nuit y est autorisée. La navigation est autorisée (Moteur thermique, électrique et Float-tube) mais réglementée.
Un circuit de randonnée facile de 6,1 km permet d’en faire le tour.

Step n°6

Fôret de la Feuillade

Forêt privée qui existait certainement déjà au Moyen Age, la forêt de la Feuillade s’étend aujourd’hui sur environ 800 hectares. Depuis fort longtemps des écrits mentionnent cette forêt où l’on pouvait extraire avec des bœufs, des hêtres aux dimensions étonnantes. Au XVIIIe siècle, elle couvre 1000 hectares principalement d’essences feuillues : chênes rouvres, hêtres, ou encore frênes qui sont adaptés à la production de bois d’œuvre et de charbon de bois.

Aujourd’hui, elle est essentiellement composée de résineux et de quelques arbres exotiques : séquoias, chênes d’Amérique. C’est un des plus vieux et grands massifs de résineux du Limousin.
Elle appartient à quelques propriétaires dont la caisse des dépôts. L’essence principale est aujourd’hui le sapin pectiné qui se régénère naturellement. Le douglas est la deuxième essence, qui elle, est plantée.
Elle est gérée par ses propriétaires, sous le contrôle d’un sergent garde des Eaux et Forêts.

Elle a terriblement souffert de la tempête de 1982 et surtout de celle de 1999.

Source : https://fauxlamontagne.fr/

Step n°7

Parc d'Arbre en Arbre

Le Parc Arbre en Arbre à Broussas, vous propose un vrai moment de détente et d’évasion à la cime des arbres, une activité ludique, originale et accessible à tous dès 4 ans !  Évoluez d’arbre en arbre (pont de singe, tyroliennes, rondins suspendus, liane de tarzan, surf, passerelles, filets,…), surprenez-vous !

 

Point of interest

Le Natorel - ferme bio

C'est en couple au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, non loin du magnifique Lac de Vassivière, sur la commune de Faux-La-Montagne, que NATOREL a été créé , une ferme qui leur ressemble, avec comme première motivation le respect de la nature.

La ferme de NATOREL est certifiée Bio. Ils se sont inspirés de pratiques en faveur de l’environnement telle que l’agroforesterie pour ajouter des haies, un apiculteur est venu poser seize ruches ; cela contribue ainsi à augmenter la biodiversité.

Les plantes sont cultivées avec amour et transformées avec passion.

Leur gamme est composée de tisanes, d’eaux florales, d’huiles de massage, de baumes, de crèmes et … de chips creusoises : la Creusetillante !

Les plantes à parfums, aromatiques et médicinales utilisées sont issues de leurs cultures et de cueillettes sauvages réalisées sur des sites préservés (fleurs de bruyère cendrée et commune, baies de genièvre, bourgeons de pin sylvestre…). Cueillir de façon raisonnée sur ces landes contribue à l’entretien et à la préservation de celles-ci.

Leurs produits sont élaborés sur place dans nos ateliers alimentaires et cosmétiques comprenant un séchoir, un alambic et un solarium.

Point of interest

Barrage du lac de Faux-la-Montagne

-

Point of interest

Île de Vassivière

Émergée en 1952, touristique depuis 1970 puis artistique en 1983, elle est aujourd’hui un lieu emblématique de la création contemporaine au cadre majestueux ou les siècles s’entrelacent.
Le contraste est saisissant : le patrimoine authentique de l’ancien domaine de Vassivière interpelle l’imposante architecture moderne du Centre International d’art et du paysage.

Sillonnez les sentiers jalonnés d’arbres aussi centenaires que les œuvres land-art sont insolites;
« Skatez » sur une œuvre phosphorescente, grimpez-en haut d’un phare;
Tentez l’aventure géocaching ou orientation…

source: www.tourisme-creuse.com

Congratulations! You have completed the course! 🎉

Leave a review to help us improve your experience.